Mon enfant ne veut plus de son doudou, pas facile pour une maman sans notice
Après avoir passé les 5 premières années de sa vie avec un doudou chiffon rassurant et tout doux qui ne ressemble plus à rien, c'est maintenant que mon enfant a décidé de se séparer de son doudou.
Un doudou pour faire dodo, depuis la naissance
Lorsque ma fille est née, mon adorable bébé a très vite eu un doudou. C'était un tee-shirt. Pourtant, je ne voulais pas particulièrement lui infliger une dépendance à cet objet qui serait forcément source de crise, d'angoisse en cas de perte, de besoin extrême pour le dodo, le temps de repos etc.. .
Je n'avais donc pas envie que ma fille dispose d'un doudou. Mais, car oui, il y a un mais, très tôt ma fille en a ressenti le besoin. J'ai très vite constaté que l'odeur de sa maman, la matière, l'objet en lui-même la rassurait. Le doudou s'est donc imposé à elle et à nous et a enveloppé sa vie de bébé puis d'enfant. Pour le coucher, pour la sieste, pour un temps calme, le doudou a toujours eu sa place. Vous aussi, vous avez parfois l'impression que c'est un membre de votre famille ? car soyons clairs et francs, le doudou est tout le temps là. Le doudou joue un rôle parfois insoupçonné, tant que l'on n'est pas passé par la. Il donne même l'impression d'avoir de supers pouvoirs ! on devrait l'appeler "super doudou" en réalité.
Le doudou fait partie de la valise de vacances, le doudou est dans le sac à langer, puis, dans le sac à goûter, le doudou est partout, tout le temps. On a beau se dire que l'on va limiter son utilisation pour, notamment, éviter de le perdre, que nenni, c'est bel et bien l'enfant qui décide alors le doudou est littéralement partout. Qui n'a pas connu ce moment d'angoisse "où est le doudou, on l'a oublié ??".
Et ce moment où l'enfant fait son entrée en maternelle, où le doudou est accepté car il fait incontestablement le lien entre la maison et l'école, le doudou a sa place c'est un fait. Le doudou fait partie de tous les bons moments, il se voit même raconter des histoires, des câlins, des bisous, des conversations. Le doudou intègre l'imaginaire, il joue un rôle stratégique et apporte tant d'amour à nos petits. Il devient le confident, parfois le meilleur ami, il est tendre, même si avec le temps, l'apparence du doudou change fortement. Les multiples lavages, les déplacements, le doudou se détériore avec le temps, voilà pourquoi certains parents ont eu la brillante idée d'acheter le doudou en double.
J'aurais bien aimé moi aussi avoir cette brillante idée et acheter un doudou en double, mais, le problème est que ma fille a élu "doudou officiel" l'un de mes tee-shirts. Rien d'autre. Et j'étais loin de me douter de cela. En général, le doudou est tout mignon, petit lapin, petit renard, petit escargot ou autre, le doudou a une belle tête.
Un doudou rassurant à tout moment
A plusieurs reprises, je me suis déplacée et le doudou a fait partie de la valise. Il était inenvisageable de ne pas l'apporter. Aller au dodo avec son doudou a été un geste à la fois viscérale et mécanique pour mon enfant. Ce n'était pas possible autrement. Et puis, il faut avouer que je savais que si je n'emportais pas super doudou, jamais je n'aurais pu passer des nuits tranquilles, en mère égoïste que je suis. Alors, certes, je suis une maman sans notice pour beaucoup de chose, mais, en matière de doudou, j'ai l'expérience. Croyez-moi. J'ai réellement vu par moi-même à quel point le doudou de ma fille lui apportait réconfort et chaleur. Toute petite, elle le sentait, le snifait et cela la calmait immédiatement. Une dose de tendresse à l'extrême. De mon côté, en tant que maman, cela fait donc 5 ans que j'ai pour habitude de voir mon bébé avec son doudou. Parfois il m'arrive aussi de sentir son doudou lorsqu'elle n'est pas avec moi. Un véritable lien entre elle et moi finalement. Dans un sens, je mesure aussi le fait qu'il me plaît de la voir avec son doudou car je la sens toujours petite, j'ai tellement de mal avec le temps qui passe. Depuis toujours, je ne cerne pas bien le fait que l'on donne naissance à un tout petit être et qu'en très peu de temps, ce petit être parle, marche, évolue et résonne. Comme disent nos anciens "le temps passe vite". C'est si juste et si cruel à la fois. Comment accepter le temps qui passe ? Comment faites-vous de votre côté ?
On en vient à ce moment fatidique. Voilà, un beau jour de juillet, allez savoir pourquoi, à 5 ans et demi, ma fille m'a dit "maman, je ne veux plus de doudou".
Donc, ce doudou qui m'a causé tant de soucis et d'inquiétude face à une éventuelle perte, ce doudou qui m'a beaucoup aidée et que j'avais pourtant du mal à accepter, ce doudou BFF va quitter le nid ? Et bien c'est au moment où ma fille a prononcé cette phrase que j'ai réalisé qu'en réalité, c'était surtout moi qui avait du mal à m'en détacher. La voir avec son doudou, c'était la savoir encore, un peu, bébé, mon bébé. La voir câliner son doudou, c'était en quelque sorte freiner le temps. C'était nos moments à nous, elle, moi, le doudou, ensemble. Le doudou tout doux, le doudou chaque jour, le doudou confident. Alors, comment envisager l'avenir sans doudou ! Il va pourtant falloir s'y faire, puisque elle, elle est prête.
Maman sans notice doit accepter que son enfant ne veuille plus de doudou
"Maman, je suis une grande" m'a-t-elle dit et elle a raison. Quand je l'appelle "mon bébé", elle hésite à se retourner. Elle le fait quand même mais elle me fait comprendre qu'elle n'est plus un bébé. Et cela me ramène au fait que je n'aurai plus d'enfant.
Donc, rappelons la définition du Doudou : Objet fétiche, en général une peluche, dont les petits enfants ne se séparent pas et avec lequel ils dorment.
Effectivement, même dans la définition du mot doudou il est bien précisé qu'il concerne les petits enfants. Je connais des adultes qui ont conservé leur doudou un peu comme un trophée. Délabré, certes, mais un trophée tout de même ! A l'âge adulte, le doudou est cet objet qui nous rapproche de notre enfance, qui rappelle des souvenirs et qui sent bon l'odeur du bonheur. Le doudou, membre à part entière de la famille, a tendance à nous suivre tout au long de notre vie.
Ma fille ne le sait pas encore, elle veut s'en détacher, mais je vais le lui mettre de côté et elle fera ce qu'elle voudra par la suite.
Le doudou est réellement un objet magique. Les écoles, les crèches, les nounous le savent. Le doudou partage toutes les étapes de la vie de l'enfant.
Voilà, il est temps pour moi d'intégrer et d'accepter que ma fille ne veut plus de doudou, qu'elle est prête à grandir et que la symbolique est forte. En septembre, elle fera son entrée en dernière année de maternelle et elle a bien conscience de ce que cela représente. L'année d'après, c'est CP ! Alors, je vais tout de même profiter de cette dernière année de maternelle, sans doudou, continuer de câliner ma petite, continuer de l'aimer éperdument tout en respectant ses souhaits et la voir grandir jour après jours.
Maman sans notice vous propose un large choix d'objet de puériculture et maternité, dès le plus jeune âge. Maman sans notice est une marque créée par une maman chercheuse en notice d'enfant.
1 commentaire
Il est très joli votre article sur le doudou de votre fille ! Effectivement, à 5 ans, elle est déjà grande et je crois qu’elle est rentrée dans l’âge où elle n’a plus besoin de son doudou. Et que si vous continuez à l’appeler “mon bébé” alors qu’elle n’a plus l’âge d’avoir ce surnom, je pense que ses copains et copines vont finir par se moquer d’elle. Par ailleurs, si votre fille vous a fait comprendre qu’elle a besoin de se détacher de vous, c’est super !
Bon courage à votre fille, continuez à l’aimer comme elle est 😊
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.