Deux enfants, dix ans d'écart et une maman sans notice heureuse
Avoir deux enfants, avec un un écart d'âge de 10 ans, c'est fun et ça met des paillettes dans la vie croyez-moi !
Adolescente et petite fille : il faut trouver des compromis
Ce n'était pas le programme initialement prévu mais la vie en a décidé ainsi et c'est parfait pour la maman sans notice que je suis. C'est un peu fouillis et désorganisé, c'est plein de spontanéité et je suis loin, très loin des modèles et stéréotypes de parents à l'éducation parfaite, et ce n'est pas pour me déplaire finalement !
Deux filles, deux personnalités bien distinctes et des situations délicieusement drôles rendent la vie de famille particulièrement animée. Dès le levé, ça peut commencer par une petite dispute sur la salle de bain, sur la brosse à cheveux ou tout accessoire de beauté.
Les réseaux sociaux pour l'une, les dessins animés pour l'autre, des soucis de garçons pour l'une et des coloriages perdus dans le coffre à jouets pour l'autre. Est-ce-que vous imaginez un peu le grand écart que cela nécessite de faire pour une maman ? Et puis en plus, il faut veiller à ne pas faire de différences car malgré les dix années d'écart, la maturité n'est pas toujours au rendez-vous. Parfois, c'est même la plus petite qui fait la morale à la grande. Oui oui, c'est bien vrai. La petite s'immisce dans les conversations de grands et hop, c'est parti, voilà qu'elle y ajoute son grain de sel, avec beaucoup de jugeote en plus ! Elle participe à la conversation et donne des conseils à sa grande soeur. Et si en plus ça parle de garçons, alors là, c'est encore plus sympa pour elle !
En tant que maman, il est nécessaire de savoir trouver les bons compromis. Je n'ai pas toujours la notice et je ne réfléchis pas tout le temps sur mes faits et gestes.
L'adolescente, face à cette rude période de doutes et de fragilité, peut avoir ce sentiment d'être incomprise ou laissée pour compte. Alors, je dois faire avec et m'évertuer à employer les bons mots et la bonne attitude. Laisse ton téléphone, fais tes devoirs, viens manger, range ta chambre.... Ces petites phrases épuisantes nous rappellent combien le quotidien peut être fatigant même si on se marre beaucoup. Je dois savoir doser pour ne pas vexer ou être qualifiée de mère "lourde".
Pour la petite, elle a également le droit aux "range tes jouets, viens manger, calme toi"... .
Lorsque les enfants se disputent, j'essaie de ne pas prendre partie parce que là, c'est véritablement jouer avec le feu je vous le dis ! Les dix ans d'écart ne veulent plus rien dire dans des moments comme ça. On ne rigole pas avec les disputes et chacune pense détenir la vérité...enfin,...sa vérité. Combien de fois j'ai eu le droit à la phrase "mais maman, dis-lui que c'est elle qui a tord". Euh...
Deux enfants, dix ans d'écart et des disputes quand même
Je m'assume pleinement en tant que maman sans notice. Et, j'ai réellement du mal à comprendre pourquoi mes deux enfants trouvent toujours un prétexte pour se disputer mais c'est pourtant bien réel. Combien de fois on m'a dit oh super 10 ans d'écart, c'est facile à gérer. Et bien que nenni les amis, ce n'est pas si facile.
La grande se plaint que la petite touche à ses cahiers, ses stylos, son maquillage, son jardin secret également. La petite fait des crises de jalousie et voudrait avoir les mêmes choses que sa grande soeur. Stabilos, classeurs, cahiers, etc... pourtant elle n'est qu'en maternelle mais elle considère qu'avoir un classeur avec des feuilles à carreaux, c'est réellement être grande. C'est s'affirmer en tant que grande et ça, c'est juste fabuleux dans sa tête.
Reproduire les gestes de sa grande soeur la conduit à se sentir plus sûre d'elle et à gagner en maturité.
Du brevet des collèges à la tombola de la kermesse
Riez, riez, vous vous dîtes, mais que dit maman sans notice voyons ? ce n'est pas dans le bon ordre. D'abord c'est la kermesse et la tombola en petite école, puis, le brevet au collège. Ben chez maman sans notice, c'est en quelque sorte l'inverse ! Et oui, dix ans d'écart les gars, je vous le rappelle.
Alors, en cette période du mois de juin, un beau programme très varié m'attend. Il s'agit d'un côté de stresser pour ma grande qui passe son brevet des collèges à l'oral et à l'écrit. Puis, il s'agira de participer à la kermesse de la maternelle. J'ai pu d'ailleurs récupérer les tickets de tombola que j'avais acheté. Maintenant, je prie pour qu'il y ait des numéros gagnants sinon ma petite va clairement être déçue ! Je vous laisse imaginer à quel point c'est important pour elle de remporter un petit cadeau, un petit jouet, un petit souvenir... .
- "Maman, c'est bientôt la tombolar " !
- "la tombo quoi mon bébé ? tombolar ?!? Euh... pardon ma chérie mais on ne dit pas tombolar mais "tombola". Mais tu y étais presque, t'inquiète pas ! "
On a acheté les tickets, on ne sait pas s'ils sont gagnants, on l'espère de tout coeur !
Ca scellera sa deuxième et formidable année de maternelle avec des maîtresses adorables et vraiment très impliquées dans leur travail. Et ça, maman sans notice adore !
Des idées de sorties qui plaisent à la grande comme à la petite, c'est presque impossible
Bon, alors, passons aux choses sérieuses. Vous vous dîtes sans doute que trouver des idées de sorties pour occuper deux enfants qui ont 10 ans d'écart dont un en pleine phase d'adolescence, c'est juste impossible en fait. Et bien, vous n'avez pas complètement tort.
Organiser des sorties en tant que maman de deux enfants ayant 10 ans d'écart demande de se creuser les méninges de façon régulière, on ne va pas se mentir.
La grande qui pousse la petite sur une balançoire, ça va bien pour un quart d'heure et encore.. mais pas plus.
La petite qui visite un musée, c'est cool, mais alors il faut vraiment que le musée soit adapté à son âge, sinon ça reste compliqué.
Heureusement, maman sans notice habite sur la Côte d'azur alors pour toute la période estivale, une sortie met tout le monde d'accord : la plage bien-sûr ! Ok ça ne vaut que pour l'été, vous avez raison. Alors, l'hiver, c'est vraiment très compliqué, d'autant que mon ado dorénavant préfère largement sortir avec des copines plutôt qu'avec sa mère... . Il va vraiment falloir que je m'y fasse même si c'est dur.
Une autre activité qui plaît autant à la petite qu'à la grande, c'est la fête foraine d'Antibes bien-sûr ! Nous allons chaque été à Antibes land passer quelques soirées et c'est vraiment très très sympa, pour les petits comme pour les grands.
J'adore avoir deux enfants et ces dix ans d'écart réservent des surprises au quotidien.
Alors, oui, il y a des disputes mais tout de même, je vous rassure, il y a beaucoup d'amour.
Lorsque la petite est arrivée dans la vie de la grande, ça a été un moment très fort en émotions. C'était son plus grand rêve, son rêve suprême, vraiment. Ma grande rêvait d'avoir une petite soeur. Elle en avait cet espèce de besoin viscérale et je la comprends. Moi-même, j'ai une petite soeur et je me souviens très très bien de ce moment où ma maman m'a annoncé sa grossesse. Quelle euphorie dans ma tête. Quelle joie, quelle fierté. J'ai aussitôt prévenu mes camarades de classe que j'allais être grande soeur à l'école primaire. C'était indescriptible. J'allais pouvoir moi aussi m'occuper d'un petit être humain. J'avais huit ans à sa naissance et c'était un peu comme si c'était mon propre enfant. Je me souviens très bien que j'adorais la câliner, la sentir, lui raconter des histoire, jouer avec elle, et tout ça sous la surveillance de notre superbe grande soeur, si patiente et compréhensive. Une grande soeur au top !
L'amour : une histoire de famille qui n'a pas d'âge
Pour ma part, ça a toujours été très simple et facile d'aimer mes soeurs. Depuis mon enfance, c'est mon cocon, c'est ma joie, mon équilibre.
Je crois que pour mes enfants, il en est de même. Oui, il y a des disputes, des chamailleries, des moments de jalousie mais il y a surtout beaucoup, beaucoup d'amour. Je sais que mes filles sont là l'une pour l'autre même avec leurs dix ans d'écart. En tout cas, je fais tout pour que tout se passe dans l'amour, pour la suite, nous verrons bien.
La famille c'est important. C'est le socle et je crois que mes enfants l'ont compris. Bien-sûr il y a aussi les vrais amis, ceux que l'on compte sur les doigts d'une main et qui sont toujours là quelque soit le moment, la distance. Je souhaite à mes enfants d'avoir de vrais amis, ceux qu'ils considèreront comme la famille.
Si vous vous posez des questions, si vous avez des hésitations, rassurez-vous, tout est possible. Avoir des enfants avec un grand écart d'âge ne vous prive absolument pas d'intenses moments de joie en famille. C'est anecdotique, ça réserve des surprises et chacun trouve sa place, parole de maman sans notice !
1 commentaire
Bonjour
Comme je me reconnait dans votre récit avec vos 2 filles avec leur ecart d age mes filles on 11 ans d ‘ecart et c est bien compliqué au quotidien mais j ai l espoir qu’avec le temps les choses s’arrange
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.