Une femme de 40 ans, l'avenir est devant
J'ai 40 ans et je savoure pleinement !
Il était temps pour moi de partager avec vous ce passage du 3 vers le 4, ce passage parfois redouté, dont j'ai beaucoup entendu parler.
Rassurez-vous je m'y étais très bien préparée, tellement bien que j'avais vraiment hâte d'y être. En effet, j'ai remarqué que plus les années passaient, plus le meilleur arrivait. Alors, aller vers le 40 était tout à fait naturel et excitant !
Revenir en arrière ? même pas en rêve !
Epluchons un peu les dizaines ....
Quand j'avais 10 ans, c'était difficile, très difficile. Je vous épargne les détails de mon enfance, mais, j'avoue que je l'ai vécue bien difficilement. Je me sentais mal, voire même à part et je ne trouvais pas ma place. J'étais une victime dans un sens, et j'angoissais à l'idée de franchir la porte d'entrée de mon école.
Courage...tu peux le faire...
Quand j'avais 20 ans, je travaillais déjà, j'étais pleine de projets, je m'imaginais mariée deux enfants, avec une vie toute mignonnette... Tout n'est pas toujours rose.
Quand j'avais 30 ans, sont arrivés de durs moments. Ces moments qui vous marquent et qui laissent des traces indélébiles.
Ce n'est que vers la fin de la trentaine que je me suis sentie femme, belle, en paix.
Alors pour moi, ce passage à la quarantaine, c'est tout simplement la cerise sur le gâteau. Je m'y sens bien, je m'y sens moi. J'accueille à bras ouverts chaque nouveau projet que j'ai, et je fonce.
J'ai bien-sûr des moments de doutes, surtout avec deux enfants. Mais je pense que je peux penser à moi et me rappeler des rêves que j'avais lorsque j'étais enfant.
J'adorais déjà écrire, créer, imaginer etc....
Alors nous y voilà, avec cette aventure maman sans notice, je suis moi.
Je puise dans mon parcours pour en faire ressortir le meilleur. J'ai donc crée de beaux tee-shirts (dit-elle en toute modestie), mais aussi le fameux tee-shirt encourageant au dépistage et j'organise avec des amies des évènements permettant aux femmes entrepreneurs d'avoir de l'aide dans leurs démarches, de partager de beaux moments, de se retrouver et de s'entraider.
Alors 40 ans, oui, c'est formidable ! c'est un véritable accomplissement, c'est une joie de voir ses premières rides, celles du fameux rire, celles aussi du moment difficile..c'est une joie de voir mes enfants grandir, de passer de beaux moments en famille, entre amis. Car, je vais vous avouer que lorsque j'ai eu ce vilain crabe à l'âge de 32 ans, j'ai quand même eu peur de ne jamais pouvoir atteindre l'âge de 40 ans.
Ce passage marque pour moi une vraie victoire sur la vie. Ce passage, c'est l'espoir, l'amour, la joie, la continuité de projets.
Si vous avez peur de passer ce cap, dites-vous bien qu'au contraire, celui-ci vous réservera de très belles surprises. Ce manque d'assurance que vous aviez, envolé, cette culpabilité de mère pour des broutilles, effacées, cette peur d'avancer ou de mal faire, oubliez ! Dites-vous bien que de se voir "vieillir" est réellement une chance et qu'il faut savoir la saisir.
Alors faites la fête avec vos amis et familles, lâchez-vous, riez, dansez, criez et fêtez la vie. Parce que oui, la vie mérite d'être fêtée, Votre vie mérite d'être mise en lumière et rien ne doit vous en empêcher.
"Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse" Victor Hugo
Par Carole Proietto
1 commentaire
Encore un beau texte et une jolie histoire.
Je me retrouve tellement en toi.
Bien sur ce n est pas qui est et ce vilain crabe mais ma maman et il laisse une trace dans mon coeur et une épée de damocles au dessus de ma tête.
Hâte d avoir 40 ans car la vie reserve aussi de belle surprises et que je me sens à 38 ans tellement mieux qu à 20 ans. La vie est belle!!
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.